RAMSEE – l’Agent de sécurité du futur

Pouvons-nous imaginer une technologie capable de garder les personnes, les biens et les entreprises en sécurité ?

Gamma 2 Robotics a conçu des robots intelligents, autonomes et disponibles dans le commerce.
A l’occasion de la conférence internationale HxGN Live, Lew Pincus, PDG de Gamma 2 Robotics a présenté « RAMSEE » l’agent de sécurité robotisé.

RAMSEE est un agent de sécurité doté d’une intelligence artificielle qui assurera une présence physique en effectuant des patrouilles de façon autonome et sans supervision.

 


Il fournit actuellement les services suivants :

– surveillance vidéo mobile
– Surveillance de la température et de l’humidité des lieux
– Détection d’intrus, incendie, fumée, eau, gaz toxiques et produits chimiques
– transmission des données en temps réel

Le projet « suppression d’incendie » est une option en cours d’étude.

C’est grâce à la mutualisation des expertises entre Gamma 2 Robotics et Hexagon Safety & Infrastructure que le projet RAMSEE a vu le jour.
Selon G2R, RAMSEE a été créé pour faire des rondes dites ennuyeuses, sales et dangereuses que personne ne souhaite faire la nuit. Ce sont des emplois pour lesquels les entreprises de sécurité ont du mal à trouver du personnel volontaire. En tant qu’interface homme-machine, elle crée un puissant multiplicateur de force.

D’après Kalyn Sims, en charge de la partie IT d’Hexagon S&I, le but n’est pas de supprimer la main-d’œuvre humaine, mais plutôt de créer des solutions complémentaires homme-machine. A l’homme l’expertise et la prise de décision et à la machine, l’infatigabilité et la rigueur.

 


RAMSEE est-il l’avenir de la sécurité robotisée ?

Il semblerait que oui, cela pourra être possible dans un avenir proche en France notamment pour la surveillance et la sécurité des grands sites industriels, les entrepôts logistiques, les data centers. Le produit est déjà disponible sur le marché, et ce, malgré son coût très élevé, l’entreprise affiche un carnet de commandes déjà plein.

 

Vidéo de présentation du projet « Ramsee »

Translate »