Sécurité privée, enjeu public

Les sociétés de sécurité privée font désormais largement partie de notre quotidien : au bureau, dans les grandes surfaces, et même dans les services publics. Véritable tendance de fond, leur montée en puissance s’explique par de nombreux facteurs. Et si l’on évoque fréquemment la réduction du budget de l’État, il faut également souligner que les attentes de nos concitoyens en matière de sécurité s’accroissent chaque jour davantage. Les forces publiques ne pouvant suffire à l’ampleur de cette demande, l’offre privée s’est alors développée.

Face à cette évolution, la question n’est donc plus d’accepter ou de refuser une réalité qui s’est déjà imposée, mais de relever un défi hautement stratégique : construire une véritable coopération public/privé, une « chaîne de sécurité » adaptée et régulée par l’État. À travers l’action du CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), de la DISP (Délégation interministérielle à la sécurité privée), ou via la réforme de la loi de 1983, des signaux forts traduisent la maturation du dialogue entre les professionnels et l’administration.

Des responsables publics, des juristes et des professionnels, tous acteurs clefs de l’univers de la sécurité privée, en éclairent ici les principales thématiques et lancent des pistes pour la structuration d’une activité sensible qui ne doit pas être abandonnée aux seules lois du marché.

Sécurité privée, enjeu public
Sécurité privée, enjeu public

Biographie des auteurs

Pierre Brajeux est le président-directeur général de la société de sécurité privée TORANN-France. Il est par ailleurs le président de USP formation, et le président du cercle des dirigeants propriétaires de sécurité (CDPS).

Éric Delbecque est le chef du département sécurité économique de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ).

Michel Mathieu est le président de SECURITAS FRANCE et le vice-président de l’USP (Union des entreprises de sécurité privée).

Auteurs : Pierre Brajeux, Eric Delbecque, Michel Mathieu
Éditeur : Éditions Armand Colin
Collection : Armand Colin / Recherches
Broché: 264 pages
ISBN : 978-2200280666

Translate »