L’Institut Paris Région dévoile les résultats de son enquête sur la victimation et l’insécurité en Ile de France

L’Institut Paris Région dévoile les résultats de sa 12ème enquête sur la victimation et le sentiment d’insécurité en Île-de-France. L’étude menée auprès de 9 000 Franciliens âgés de 15 ans et plus, offre un éclairage unique sur les conditions de vie et le ressenti de la population face à l’insécurité.

Depuis 2001, le conseil régional d’Île-de-France finance une enquête bisannuelle pour mesurer l’évolution du sentiment d’insécurité et des atteintes dont les Franciliens sont victimes. Complémentaire aux statistiques policières et de gendarmerie, cette étude offre une compréhension fine de la réalité du vécu sécuritaire en Île-de-France.

L’édition 2023 de l’enquête « Victimation et sentiment d’insécurité en Île-de-France » révèle une stabilisation du taux de victimes par rapport à 2021 et une baisse par rapport à 2019. Le sentiment d’insécurité reste stable avec 54,4 % des Franciliens se sentant en insécurité, contre 53,7 % en 2021.

La sécurité s’affirme comme une des grandes priorités d’action assignées par les Franciliens à l’État (22,3 %, contre 15,7 % en 2019). Quelque 29,8 % des personnes interrogées portent un regard de plus en plus critique sur la justice jugée « trop indulgente » contre 20,7 % en 2019. Si la prévention reste la solution à promouvoir en priorité pour 68 % des Franciliens, la construction de nouvelles prisons recueille un assentiment croissant (8,7 %, un chiffre en hausse constante depuis 2001), tandis que plus de sept Franciliens sur dix approuvent le recours à la vidéosurveillance dans les lieux publics. 

Les niveaux de peur dans les transports en commun restent bas

La peur dans les transports en commun, tous modes confondus, a quant à elle peu évolué (38,0 % de personnes concernées en 2023). Elle est à l’un de ses plus bas niveaux depuis le début de sa mesure en 2001. Le détail par mode de transport permet toutefois de nuancer ce constat avec une évolution plutôt orientée à la hausse concernant la peur dans le tramway, ce qui peut s’expliquer par leur fréquentation croissante dans le temps.

Pour autant il reste, en 2023, le mode de transport en commun le moins anxiogène (14,2 % des personnes interrogées y redoutent [au moins de temps en temps] d’être agressées ou volées), même si le bus dorénavant n’en est pas loin non plus (15,0 %, contre 19,8 % dans le train, 29,2 % dans le métro et 29,9 % dans le RER, un ordre de classement inchangé par rapport aux enquêtes précédentes.

L’enquête « Victimation et sentiment d’insécurité en Île-de-France » réalisée par l’Institut Paris Région en 2023 a fourni des résultats intéressants. Retrouvez l’intégralité de l’exploitation des premiers résultats de l’enquête en téléchargeant le rapport complet en cliquant sur le lien suivant :

Victimation et Sentiment d’insécurité en Île-de-France les premiers résultats de l’enquête 2023 (56 pages)

Source : Institut Paris Région

Translate »

Contact to Listing Owner

Captcha Code