Saip – Nouvelle appli smartphone lancée par le Ministère de l’intérieur
Lancé en collaboration avec le « SIG » Service d’Information du Gouvernement et le Ministère de l’Intérieur et, conformément à l’engagement pris par le Premier Ministre, Manuel Valls, l’application « SAIP » Système d’alerte et d’information des populations est disponible depuis le 8 juin 2016.
Le Service d’information du Gouvernement, le « SIG » a déployé un important dispositif d’annonces presse et de campagne média pour informer la population sur la disponibilité de cette application. Son objectif est d’inciter la population au téléchargement de l’application dès son lancement.
Cette application permet d’être alerté, via une notification sur son smartphone en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel susceptible de résulter d’un attentat. Actuellement, le « SIG » travaille sur la nouvelle version plus complète de l’application qui intégrera l’ensemble des autres risques majeurs de sécurité civile tels que les inondations, les avalanches, les séismes…).
Le SAIP actuel (les sirènes) accompagne et complète les dispositifs d’alerte, notamment la signalétique urbaine, l’information diffusée oralement sur le terrain par les forces de sécurité ou via les médias et les réseaux sociaux.
L’application garantit le respect de la vie privée de ses utilisateurs : aucun enregistrement des positions géographiques des utilisateurs ne sera effectué et aucune remontée d’information même en cas de géolocalisation.
Cette application est disponible gratuitement sur les stores Apple (iOS) et Google (Android) pour les smartphones.
Télécharger le dossier de presse du Ministère de l’Intérieur