La sécurité, un secteur en pleine effervescence

Au lendemain de l’attentat de Nice, le renfort en agent de sécurité a été renforcé dans les lieux publics et les magasins de la ville.

L’année 2015 a essuyé une série d’attaques terroristes et, depuis les entreprises privées de sécurité ont dû s’adapter pour répondre à une demande croissante et permanente d’agent de prévention et de sécurité pour la sécurisation des lieux et des événements culturels et sportifs.

Aujourd’hui, le secteur de la sécurité privée compte 160 000 collaborateurs sur le terrain, un peu plus que l’effectif de la police nationale qui en compte 143 940 (Source : Cour des comptes).

D’ici cinq ans, l’effectif pourrait atteindre 240 000 collaborateurs soit le même effectif que la police Nationale et la gendarmerie réunies.

 

Depuis quelques années, l’État fait appel à des entreprises privées de sécurité pour sécuriser les administrations et les lieux publics. A ce jour, la commande publique représente un peu plus de 20% du marché.
L’application renforcée du plan Vigipirate et la lutte contre le terrorisme ont créé des débouchés dans une multitude de sociétés de gardiennage ou de surveillance avec une nette progression dans le recrutement.

Les acteurs d’aide à l’emploi tel que « Pôle Emploi » ainsi que le réseau « CV SECURITE » accompagnent les professionnels dans leurs besoins en recrutement.

L’Armée de Terre et la Police Nationale renforcent également leurs équipes en recrutant massivement via des campagnes de recrutement très actives sur les réseaux sociaux.

Certains centres de formations affichent complet pour les cursus de formation sécurité pour l’année 2016 et le début de l’année 2017.
Des recrutements dans les métiers de la sécurité en hausse depuis plusieurs mois, la profession sécurité ne connait pas la crise.

Liens :
Armée de Terre

Police Nationale
Pôle-emploi
CV SECURITE

Translate »