Berlin, le marché de Noël cible d’une attaque terroriste

Un camion-bélier a foncé sur la foule de l’un des marchés de Noël de Berlin ce lundi 19 décembre 2016 vers 20h00 faisant au moins 12 morts et 48 blessés. Le chauffeur du camion retrouvé mort dans la cabine portait d’importantes traces de coups. L’EI a revendiqué l’attaque mardi 20 décembre en début de soirée.

Cette attaque ressemble en tout point à celle de Nice survenue le 14 juillet 2016 où un camion-bélier fonçait sur la foule pendant le feu d’artifice causant la mort de 86 personnes et fait 434 blessés (bilan au 20 août 2016).
La chancelière allemande Angela Merkel condamne et confirme que c’est une « attaque terroriste ». Les polices européennes sont en alertes car le terroriste présumé a pris la fuite et pourrait quitter le pays.

« La menace terroriste nécessite une approche globale de l’architecture de sécurité intérieure dans notre pays » – C. Tarlet

L’émission du Grand soir de LCI diffusé le 20 décembre était consacrée à l’attentat de Berlin. Trois intervenants de qualité, M. Chems Akrouf, expert en renseignement et en intelligence stratégique, M. Claude Tarlet, président des entreprises de sécurité privée et Mme. Fabienne Keller, sénatrice LR du Bas-Rhin.

Claude Tarlet répond notamment à la question sur l’armement des agents de sécurité en précisant que c’est un fantasme et que cela n’est pas d’actualité excepté une catégorie bien spécifique de professionnels et sous certaines conditions. C. Tarlet demande également un débat au parlement et parle aussi des dispositions de sécurité mise en place actuellement sur les marchés de Noël.

 


Émission « Grand soir de LCI » du 20 décembre 2016 (34mn)

 

 

 

Translate »