Les militaires de l’opération sentinelle attaqués avec une machette au Carrousel du Louvre

Vers 9h45 dans le carrousel du musée du Louvre, un homme qui a attaqué avec une machette les militaires de l’opération sentinelle a été abattu. Le ministère de l’intérieur via son compte Twitter a diffusé un message vers 11h00 largement relayé sur Twitter et Facebook.

 

 

Evénement grave de #sécurité publique en cours à #Paris quartier du #Louvre
Événement grave de #sécurité publique en cours à #Paris quartier du #Louvre, priorité à l’intervention des forces de sécurité et de secours pic.twitter.com/PxTLacJk7a

— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 3 février 2017

 

L’express rapporte que l’agresseur s’est dirigé vers les militaires avec une arme blanche type machette. Les militaires ont répliqué à cinq reprises touchant l’agresseur par balles au niveau du ventre. Il a été pris en charge par les pompiers dans un état critique. Un militaire est légèrement blessé au niveau du cuir chevelu.

Sur sa page Facebook actuellement clôturée, l’agresseur a écrit :
« Pas de négociation possible, pas de compromis, pas de pommade à passer, et certainement pas de retour possible. Il n’y a pas de paix dans la guerre ».

Un second individu a également été interpellé précise Europe 1 en raison de son « comportement suspect ». Son implication dans cette attaque n’est pas encore déterminée pour le moment.

Sur son compte Twitter, le ministère de l’Intérieur évoque un « événement grave de sécurité publique ». Les militaires ont été très largement salués sur les réseaux sociaux pour leur courage et leur maitrise dans cette agression. L’accès à la circulation « rue de Rivoli » a été de nouveau ouvert vers 17h00 ainsi que les stations de métro « Louvre-Rivoli et Palais-Royal ».

Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête pour tentatives d’assassinats aggravées en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle. La direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la section anti-terroriste de la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris (SAT) sont en charge des investigations.

L’essentiel à retenir

1/ Un homme armé d’une machette a menacé et agressé des militaires de l’opération Sentinelle, ce vendredi 3 février 2017 vers 9h45 dans le carrousel du Louvre.
2/ Des balles ont été tirées, blessant sérieusement l’agresseur au ventre. Le militaire a été légèrement blessé au niveau du cuir chevelu.
3/ Il s’agirait d’un jeune homme de 29 ans d’origine égyptienne arrivé de Dubaï courant janvier.
4/ Une enquête a été ouverte par la section anti-terroriste du parquet de Paris.

 

 

Crédit photo : Pexels

Translate »