Les fausses annonces du site du Pôle-emploi, 4 800 entreprises suspendues

Les demandeurs d’emploi victimes d’arnaques. Ce n’est pas un mythe, mais une réalité !

Le site « Leboncoin » qui diffuse près de 300 000 offres d’emploi n’est pas à l’abri et traque les fausses annonces d’emploi. Depuis le 17 octobre 2016, la diffusion d’une d’offre d’emploi est payante. Ce qui a refroidi en partie les entreprises suspectes d’y laisser leur argent.

Une des solutions, pour gagner en crédibilité, c’est le Pôle-emploi qui recense 6,5 millions d’offres publiées et 5 777 300 demandeurs d’emploi toutes catégories et métiers pour l’année 2016. L’insertion d’offres d’emploi est gratuite.

Dans son édition du 08 février, le journal 20 minutes rapporte un fait dont plusieurs demandeurs d’emploi sont confrontés et certains s’y sont laissé prendre. En 2016, le pôle-emploi aurait supprimé 11 000 offres d’emploi et suspendu le compte de 4 800 entreprises qui présentent une activité suspecte.

Comme le précise le journal, au premier abord, les annonces peuvent inspirer confiance, mais bien souvent, elles demandent au candidat de verser de l’argent pour acheter du matériel, d’avancer certains frais, ou encore d’appeler un numéro surtaxé et plus encore d’envoyer des copies de documents en tous genres (papiers d’identité, documents bancaires…) afin de les utiliser de façon frauduleuse.

Dans un tweet publié le 7 février, Pole emploi rappelle le « Vrai » / « Faux » des offres publiées en ligne.

[Infographie] Le vrai du faux sur la qualité des offres d’#emploi publiées en ligne par #poleemploi >
https://t.co/O3NCQE7hoa  pic.twitter.com/KOAimAQMcc
— Pôle emploi actu (@pole_emploi) February 7, 2017

 

La qualité des offres d’emploi : le vrai du faux

Le Pôle emploi met en garde les demandeurs d’emploi de faire très attention et de prendre garde aux offres d’emploi frauduleuses sur Internet ! Il arrive que des personnes mal intentionnées fassent de fausses propositions d’embauche à des personnes en recherche d’emploi. Il faut être vigilant à la fois lorsque vous répondez à l’annonce et lorsque vous êtes en contact avec l’employeur (entretien, information collective, etc.).

Pôle-emploi recommande aux demandeurs d’emploi de rester vigilant et de signaler ces offres rapidement en précisant le site sur lequel l’offre d’emploi a été trouvée, le titre de l’annonce ainsi que la référence auprès du « portail officiel de signalement des contenus illicites sur Internet ».

Le site « Signal arnaques » recense plus d’une centaine de témoignages de victimes d’arnaques suite à des réponses d’offres d’emploi.

 

 

 

 

Vous avez un doute sur une offre ? Suivez ces 8 conseils pour vous protéger.

  1. Ne donnez jamais vos données personnelles à un inconnu (votre numéro de sécurité sociale, le numéro de permis de conduire, votre RIB, numéros de compte, de carte bancaire, accès de connexions, etc.). Tout recruteur qui vous demanderait ce type d’information, avant même de vous avoir rencontré, doit être considéré comme suspect.
  2. N’envoyez pas d’argent à un employeur.
  3. Ne versez aucune somme d’argent en échange d’un contrat de travail.
  4. N’acceptez aucune rétribution, de quelque nature que ce soit, de votre futur employeur tant que vous n’avez pas signé le contrat de travail.
  5. Ne répondez pas aux offres non sollicitées d’emploi de personne que vous ne connaissez pas.
  6. Soyez attentif aux propos de votre interlocuteur : par exemple, un recruteur qui, au cours de l’entretien, vous propose un poste différent de celui proposé dans l’annonce n’a peut-être pas réellement l’intention de vous embaucher en tant que salarié. N’hésitez pas à demander toute précision qui vous semble utile afin de vous assurer que l’offre proposée est bien réelle et sérieuse.
  7. Ne poursuivez pas la communication si vous doutez de l’honnêteté de votre interlocuteur.
  8. Protégez votre ordinateur ou votre périphérique en installant antivirus et pare-feu.

 

Et pour conclure, votre meilleur atout en la matière reste encore votre propre discernement.

 

Translate »