Le ministère de la défense recrute des combattants numériques

La guerre de demain sera-t-elle Cyber ?

 Le 12 décembre, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait annoncé la création d’un commandement opérationnel de cyberdéfense. L’objectif est de soutenir les missions de renseignement, de protection, de défense et d’action dans le cyberespace.

De nombreux postes civils (CDD et CDI) et militaires (de carrière ou sous contrat) sont à pourvoir au sein des différentes armées, directions et services. Le ministère de la Défense offre de nouvelles opportunités professionnelles notamment sécurité des systèmes d’information, défense contre les cyberattaques, …

Ces postes couvrent un large environnement d’activités et de missions diversifiées telles que le durcissement des systèmes, la recherche, la veille et l’anticipation des menaces, l’audit, les tests d’intrusion, la supervision et la protection des systèmes d’information, la détection et recherche de compromissions, l’investigation numérique et la veille sur les réseaux sociaux la participation aux opérations.

Le ministère de la défense ouvre ces missions auprès de profils divers et variés avec un parcours professionnel diversifié autour des compétences suivantes :

  • Administration système et sécurité,
  • Evaluation des systèmes (audit, test d’intrusion, Red team, …),
  • Ingénierie logicielle (expression du besoin, conception, développement, etc.),
  • Lutte informatique défensive (évaluation de la menace cyber, analyse de traces et supervision dans les SOC, forensic, reverse engineering, …),
  • Sécurité des systèmes d’information (assistance, conseil, expertise),
  • Veille sur les réseaux sociaux.

Plus d’informations par courriel via : cyber.contact@defense.gouv.fr

 

Mieux comprendre les mots-clés …

Cyberdéfense : ensemble des activités conduites afin d’intervenir militairement ou non dans le cyberespace pour garantir l’effectivité de l’action des forces armées, la réalisation des missions confiées et le bon fonctionnement du ministère. La cyberdéfense est à différencier de la cybercriminalité qui correspond à l’ensemble des crimes et délits traditionnels ou nouveaux réalisés, via les réseaux numériques.

Cyberespace : le cyberespace est un domaine global constitué du réseau maillé des infrastructures des technologies de l’information (dont Internet), des réseaux de télécommunication, des systèmes informatiques, des processeurs et des mécanismes de contrôle intégrés. Il inclut l’information numérique transportée ainsi que les opérateurs de services en ligne.

Cyberattaques : acte malveillant de piratage informatique dans le cyberespace. Les cyberattaques peuvent être l’action d’une personne isolée, d’un groupe, d’un État. Elles incluent la désinformation, l’espionnage électronique qui pourrait affaiblir l’avantage compétitif d’une nation, la modification clandestine de données sensibles sur un champ de bataille ou la perturbation des infrastructures critiques d’un pays (eau, électricité, gaz, communication, réseaux commerciaux). La cyberdefense du ministère vise à détecter et à contrer les cyberattaques dont la cible et la finalité sont liées au ministère de la Défense.

Sécurité des systèmes d’information : ensemble des mesures techniques et non techniques de protection permettant à un système d’information de résister à des événements susceptibles de compromettre la disponibilité, l’intégrité ou la confidentialité des données stockées, traitées ou transmises et des services connexes que ces systèmes offrent ou qu’ils rendent accessibles.

 

Translate »