Des chiens appartenant à des agents cynophiles libérés par l’association 30 millions d’amis

L’association 30 Millions d’Amis a dû intervenir à Villeneuve-la-Garenne (92) pour secourir quatre chiens de sécurité appartenant à des agents cynophiles. D’après les enquêteurs, les chiens étaient détenus par plusieurs agents cynophiles qui les utilisaient pour des vacations auprès d’entreprises peu regardantes.

Les bénévoles de l’association ont pu intervenir grâce à un signalement effectué le 14 mars dernier par un riverain. Lors de l’intervention, l’enquêteur de l’association 30 Millions d’Amis évoque, les conditions lors du sauvetage, « nous avons trouvé un premier Malinois, non identifié, enfermé dans une cage en bois et enchaîné à l’intérieur. Tout était maintenu par des palettes et un lave-linge que l’animal essayait de repousser ».

Dans une cave, deux autres chiens de type berger étaient enfermés dans le noir « il y avait une forte odeur. Les chiens étaient dans leurs excréments. L’un d’eux était même encore muselé et attaché. Il n’y avait ni à manger ni à boire ».

Enfin, le dernier chien a été retrouvé dans une cage conçue sommairement avec des palettes. Il était attaché à l’intérieur d’une caisse en bois, sans eau à disposition « Les chiens étaient aussi infestés de parasites. Ils n’ont rien connu d’autre que leur vie de chien de sécurité ».

 


Intervention des bénévoles lors du sauvetage des chiens

Les chiens sont pris en charge par les bénévoles de l’association 30 millions d’amis qui dénoncent les conditions de vie des chiens sous-alimentés parqués dans des cages ou des squats par leur maître.

L’association a déposé une plainte au commissariat. Ils ont été recueillis au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77).

 

Crédits : Fondation 30 Millions d’amis

Translate »