Ile de France : un policier devenu amnésique après une violente agression à Saint-Denis
Un policier expérimenté de 39 ans est devenu amnésique après une violente agression le 30 mai dernier lors d’un simple contrôle d’identité à la plaine Saint-Denis (93).
Selon le quotidien Ouest-France, l’agent de police et son collègue membre de la brigade de sécurité de quartier ont été encerclés par six jeunes d’une vingtaine d’années, venus soutenir les deux personnes qui se faisaient contrôler. Les fonctionnaires de police ont été ciblés par des jets de pierres, jetés à terre et roués de coups.
Un des fonctionnaires avait encore les traces des semelles de chaussures sur le visage. L’agression n’a pris fin qu’après l’arrivée des renforts et l’utilisation d’une grenade de désencerclement.
Selon Europe 1, les coups reçus à la tête ont fait perdre presque totalement la mémoire à l’agent. Il a perdu tous ses acquis, notamment la conduite et faire du vélo. Il ne savait même plus qu’il était policier. Il n’a pas reconnu sa mère, ni ses frères, ne se souvient pas de sa maison ni de son adresse. Le seul souvenir qui lui reste d’avant l’agression, c’est sa sœur qu’il a reconnue quand elle est venue le chercher.
Un des agresseurs en détention provisoire
Arrêté mardi, l’agresseur âgé de 20 ans a été placé en détention provisoire et mis en examen pour « violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique ayant entraîné une infirmité permanente ». Le parquet de Bobigny a ouvert une information judiciaire le lendemain.
Crédit: Getty