Les 10 principaux leaders de la sécurité privée s’associent pour lancer le collectif «Urgence Sécurité»

Créé pour alerter les pouvoirs publics et se faire entendre, le collectif « Urgence Sécurité » souhaite mobiliser les acteurs de la sécurité privée, les femmes et les hommes de terrain, les managers, les directeurs, les syndicats professionnels, les entreprises,… pour construire et défendre l’avenir de la profession.

La dégradation du marché de la sécurité privée n’est pas un fait nouveau. La profession qui compte plus de 160.000 salariés, affiche pourtant une croissance de plus de 2,5 % par an. Les entreprises de sécurité privées doivent faire face à des nouvelles exigences notamment sous l’effet de la menace terroriste et du renforcement des mesures sécuritaires dans le cadre du continuum entre sécurité publique et sécurité privée, souhaité par Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur.

Faut-il continuer d’accepter la dégradation des conditions du marché de la sécurité privée ?

Dans un manifeste publié le 18 juin sur le site Internet du collectif « Urgence Sécurité », les membres fondateurs auront pour mission d’unifier la profession et ainsi, reconstruire la crédibilité à long terme des métiers de la sécurité privée à travers trois combats prioritaires :

1/ Le premier est la mise en place réglementaire d’une caution de garantie financière afin de mettre un terme à une concurrence déloyale de la part d’entreprises qui ne présentent pas de garanties suffisantes en fonds propres et ne respectent aucune éthique sociale et fiscale.

2/ Le second est l’interdiction de la sous-traitance en cascade, dont l’action est impossible à ce jour sans modification de la loi pour plus de transparence sur la responsabilité de chaque acteur de la chaîne.

3/ Consentir plus de moyens juridiques au Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) afin de lutter plus efficacement contre les pratiques de dumping. Un encadrement est nécessaire pour prévenir ces agissements et sanctionner si besoin les donneurs d’ordre et prestataires qui adoptent ce type de pratique et les dénoncer publiquement.

Le collectif se dit prêt à prendre des engagements en matière de professionnalisation des collaborateurs et se munir de labels qualité garantis par des audits officiels et, de la même façon, le collectif demande aux donneurs d’ordre de reconnaître ces labels et d’en respecter la valeur et accepter de la rémunérer à un prix correspondant à la réalité économique.

Les membres fondateurs du collectif sont : Patrick Sénior, fondateur et président de BSL Sécurité, Simon Hoayek, fondateur et président de Byblos Group, Gérard Martin, président de Fiducial Sécurité, Gilles Lafon, directeur général de Main Sécurité, Frédéric Gauthey, directeur général France de Prosegur, Guy Roulleau, président de Samsic Sécurité, Michel Mathieu, président de Securitas France, Thierry Le Marec, président exécutif de Seris Security, Pierre Brajeux, fondateur et président de Torann France, Elias Nahra, fondateur et président Triomphe Sécurité.

 

Pour aller plus loin : « Urgence Sécurité »

 

Crédits : Urgence Sécurité

 

Translate »