Les acteurs privés de la sécurité
La présente recherche collective porte sur les acteurs privés qui concourent à la protection des personnes, des biens ou des informations, que la protection s’exerce dans les espaces publics, ouverts au public ou privés. Les régimes juridiques qui s’appliquent à ces différents acteurs sont disparates et méconnus.
Au-delà de la reconnaissance de leur participation à l’œuvre globale de sécurité, certains questionnements émergent à propos de ces acteurs et des normes qui régissent leurs activités.
La tendance actuelle favorable aux acteurs privés de sécurité se ressent à l’analyse des normes applicables au secteur. Les pouvoirs dont ils disposent et les prérogatives des agents varient d’un acteur à l’autre, mais tendent – particulièrement dans le contexte de lutte antiterroriste actuel – à se développer.
Il en va de même de l’espace dans lequel les activités de sécurité privée sont exercées. La sécurité assurée par le secteur privé interroge également quant à l’efficacité et la compétence de ceux qui accomplissent de telles missions et quant aux garanties qui entourent leurs interventions et régissent la collaboration avec les autorités publiques. Ces interrogations mettent en lumière l’importance d’une réflexion juridique approfondie autour des acteurs de la sécurité privée.
Biographie des auteurs
Camille Viennot est Maître de conférences à l’université Paris Nanterre, membre du Centre de droit pénal et de criminologie, détachée au sein de la magistrature.
François Desprez est Maître de conférences à l’université Paris Nanterre, membre du Centre de droit pénal et de criminologie.
Détails sur le produit
Broché : 224 pages
Éditeur : Editions Mare et Martin (8 mars 2018)
ISBN : 9782849342619
Prix : 21.00 €
Vérifier la disponibilité sur Amazon
.