L’ANSSI lance Hackropole, la plateforme regroupant toutes les épreuves du France Cybersecurity Challenge
Hackropole, la plateforme de l’ANSSI qui rassemble l’ensemble des épreuves du France Cybersecurity Challenge (FCSC) est disponible du 1er au 25 décembre 2023.
Depuis 2019, la France prend part activement à l’European Cybersecurity Challenge, un événement permettant à des jeunes européens âgés de 14 à 25 ans de rivaliser lors de différentes épreuves. Les membres de l’équipe française sont sélectionnés au cours du France Cybersecurity Challenge (FCSC), un événement organisé par l’ANSSI. Chaque année, les agents de l’ANSSI, conçoivent des épreuves techniques dans tous les domaines de la cybersécurité. Ces épreuves sont classiquement réparties en plusieurs catégories : Crypto, Reverse, Pwn, Web, Forensics, Hardware, etc…
La plateforme Hackropole, une expérience inclusive pour tous les utilisateurs
Avec plus de 90 épreuves soigneusement élaborées, la plateforme Hackropole offre des défis allant du débutant curieux de découvrir les métiers techniques de la cybersécurité au professionnel chevronné. Avec des missions graduellement plus difficiles jusqu’à atteindre des défis complexes conçus pour challenger même les experts de la cybersécurité.
De plus, Hackropole permet la collecte et l’affichage de solutions élaborées par la communauté, favorisant l’apprentissage mutuel, l’échange de techniques, etc. Les participants ont la possibilité d’expliquer leur approche de résolution en rédigeant une solution. Contrairement au caractère compétitif du FCSC, Hackropole vise à créer un environnement d’apprentissage serein, ouvert à tous, et exempt de toute compétition.
France Cybersecurity Challenge 2023, qu’est-ce que c’est ?
Depuis plusieurs années, la France participe à l’European Cybersecurity Challenge (ECSC), une compétition européenne, qui oppose une vingtaine d’équipes nationales composées de jeunes hackers éthiques, âgé(e)s de 14 à 25 ans. Afin de repérer et sélectionner les meilleurs joueurs français, l’ANSSI organise le France Cybersecurity Challenge (FCSC).
L’European Cybersecurity Challenge (ECSC), qu’est-ce-que c’est ?
Prenant place chaque année, l’European Cybersecurity Challenge (ECSC) réunit près de 30 nations européennes, offrant aux équipes nationales l’occasion de se confronter à travers une diversité d’épreuves, telles que la cryptographie, le reverse engineering, la recherche de vulnérabilités, etc. Durant plusieurs jours, des jeunes talents européens de la sécurité numérique se mesurent dans cette compétition, mettant en avant leurs compétences et qualités.
Cette compétition s’adresse exclusivement aux participants âgés de 14 à 25 ans, dans le but de promouvoir les compétences et les perspectives de carrière dans le domaine de la sécurité numérique auprès des jeunes talents.
Liens utiles:
Hackropole
France Cybersecurity Challenge
Crédits : ANSSI / Illustration : @SecuriteMag