La Cyberguerre – La guerre numérique a commencé

Quarante ans après la création d’Internet, le réseau des réseaux appartient désormais à l’arsenal de tous les Etats, groupements d’activistes, entreprises ou individus qui contribuent à cette nouvelle forme de conflit où l’information constitue à la fois un support d’action et un actif sensible qu’il convient de maîtriser.

La capacité à participer à cette cyberguerre, et à s’en prémunir, est aujourd’hui une des composantes majeures d’une stratégie de sécurité et de puissance pour une collectivité nationale. Cet ouvrage donne les clés pour comprendre les enjeux stratégiques de cet Internet, qui fait partie de notre vie quotidienne.

Il explique utilement la manière dont les gouvernements, les multinationales et les militants de tous bords le mettent à contribution pour mener leurs opérations de déstabilisation. Rédigé par un spécialiste des questions d’influence, il rend accessibles au plus grand nombre les tenants et les aboutissants de ces cyberguerres qui se déroulent sous les yeux de l’opinion publique mondiale.

À lire, pour ne plus rien ignorer de la réalité de ce nouveau visage de la guerre économique, politique et militaire.

 

La cyberguerre : La guerre numérique a commencé

Biographie de l’auteur

Nicolas Arpagian est rédacteur en chef de la revue Prospective Stratégique et coordonnateur des enseignements « Stratégies d’influence et Lobbying » à l’IERSE. Auditeur de l’IHEDN et de l’INHES, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, tels Pour une stratégie globale de sécurité nationale avec Eric Delbecque (2008, Dalloz) et Liberté, Egalité… Sécurité (2007, Dalloz)

 

Auteur : Nicolas Arpagian
Broché : 251 pages
Editeur : Vuibert
Collection : ENTREPRENDRE
ISBN : 9782711768936