Au cœur du secret défense

Selon quels critères l’Etat, dont la vocation est d’être au service du bien commun, estime-t-il nécessaire de soustraire une information ?

Et comment s’assurer que les moyens utilisés par les services spécialisés restent conformes à leur emploi premier ?

Dans cet ouvrage, Cyrille Caron nous propulse au cœur du secret défense : d’abord en explorant son histoire et l’évolution de son cadre juridique ; ensuite en révélant les modalités de classification des informations et les mesures de leur protection ; enfin, en engageant une réflexion de fond sur les problèmes de légitimité que pose le secret défense dans le contexte d’un Etat de droit, et sur le rapport de force qui peut s’instaurer alors entre le pouvoir politique et celui des autorités administratives…

Un livre indispensable pour prendre la mesure du défi que représente le secret, cet enfant bâtard de la morale et de la politique.

 

Biographie de l’auteur

Officier saint-cyrien, Cyrille Caron a débuté sa carrière au sein d’unités opérationnelles de l’armée de terre. Responsable de la protection du secret de la défense nationale auprès du Chef d’Etat-Major des armées, il est un membre fondateur de la fédération française de psycho-criminalistique.

 

Détails sur le produit

Format : Format Kindle (Disponible sur Amazon)
Taille du fichier : 954 KB
Éditeur : UPPR Editions (7 août 2017)
Prix : 4,49 €