We Demain lance le premier forum sur la sécurité et la résilience

Le 19 septembre prochain, se tiendra le premier forum sur la sécurité et la résilience organisé par We Demain au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux (92).

Le Forum We Demain sur la sécurité et la résilience souhaite devenir un lieu de rencontres unique entre entrepreneurs, ingénieurs, décideurs, intellectuels, responsables politiques ainsi que de la nouvelle génération. Le forum est un lieu de décryptage des enjeux du présent et des défis de l’avenir, du débat d’idées et du partage d’expérience.

C’est aussi l’occasion de réfléchir à des nouvelles alternatives au tout-sécuritaire, avec Boris Cyrulnik pour grand témoin ainsi que les meilleurs spécialistes qui travaillent sur les solutions innovantes, efficaces et citoyennes seront présents lors de ce forum.

 

PROGRAMME DE LA MATINÉE

Le terrorisme peut-il gagner la guerre contre les démocraties ?

Avec la participation de Damien MARTINEZ, Secrétaire général et co-fondateur du Centre d’analyse du terrorisme, Guy PARAYRE, Général d’armée et ancien directeur général de la gendarmerie, André VIAU, Gérant d’Ares Audit et président d’honneur (fondateur) du Forum international des technologies et de la sécurité.

Les attaques terroristes revendiquées par les islamistes sont intégrées par les services de sécurité comme une menace permanente. Maîtrise des réseaux sociaux, intelligence à exploiter les failles de nos démocraties fatiguées, ce terrorisme repose sur une idéologie qui lui donne l’énergie de sans cesse se renouveler. Sommes-nous aptes à affronter une guerre d’usure ? Garde nationale, renforcement de l’esprit civique redeviennent des pièces importantes des dispositifs à réinventer. Où en sommes-nous de ce combat citoyen ?

Jusqu’où faut-il privatiser la sécurité publique ?

Avec la participation de Thierry DELVILLE, Délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, Yassir KAZAR, Directeur général et co-fondateur de Yogosha, Claude TARLET, Président de l’Union des entreprises de Sécurité Privée (USP) et président de la Fédération Française de Sécurité privée(FFSP, ex-ANAPS).

Privatisation, externalisation de la sécurité sont aujourd’hui une réalité pour des raisons d’efficacité et d’économie. Les missions de la police sont de plus en plus souvent confiées à des fournisseurs privés. Ce transfert de missions pose les problèmes de ce qui relève ou non de la fonction régalienne, de la formation et du contrôle par les citoyens.

Les objets connectés, aides ou menaces ?

Avec la participation de Guillaume DEGROISSE, Directeur marketing et contenus de L’Atelier BNP Paribas, Bernard LASSUS, Directeur du programme LINKY d’Enedis, Thierry OROSCO, Directeur « stratégies de sécurité d’ENGIE INEO », Henri VERDIER, Directeur interministériel du numérique et du SI de l’Etat.

Le « tout connecté » s’impose à grands pas dans notre société, facilitant notre vie quotidienne. Mais à quel prix ? Cette réalité porte en elle les germes d’une plus grande vulnérabilité. Hôpitaux, hôtels, écoles, télévisions, mobiles, toasters… dès que l’on est connecté, on peut être hacké.

Que peut-on faire ?

Peut-on hacker les transports en commun ?

Avec la participation de Christophe GRANSART, Chargé de recherches à l’IFSTTAR, Spécialiste de cybersécurité, Gaël MUSQUET, Président de HAND (Hackers against natural disasters).

Bus, train, métro, avion, tous les modes de transport sont des objets de plus en plus connectés. Les hackers ont déjà réussi à prendre le contrôle de ces nouvelles voitures, ou à paralyser le tramway de San Francisco. Quelles menaces pèsent sur les nouvelles mobilités ? Comment les pouvoirs publics et les fabricants se préparent-ils à les contrer ?

La résilience d’une ville, l’exemple de Nice

Avec la participation de Boris CYRULNIK, Psychiatre et psychanalyste, directeur d’enseignement à l’université de Toulon,  Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région PACA.

 

PROGRAMME DE L’APRÈS-MIDI

Sécurité et résilience, sésame de demain ?

Avec la participation de Boris CYRULNIK, Olivier BIANCARELLI, Directeur des Solutions décentralisées pour les Villes et les Territoires, membre du comité de direction opérationnel d’Engie, Michel DERDEVET, Secrétaire général d’ENEDIS.

Les problèmes de sécurité sont devenus une priorité. La réaction sécuritaire est la plus courante ; rigide, pesante, hégémonique et en fin de compte peu efficace pour faire face aux nouvelles menaces. La meilleure réponse développée autant dans les entreprises que dans l’espace public pour construire un meilleur lendemain est résiliente. Elle repose sur la réactivité, la capacité à s’adapter, à se réinventer et l’implication au premier plan du citoyen. Comment la mettre en œuvre ?

La France est-elle armée pour combattre la cybercriminalité ?

Avec la participation de Marie-Odile CRINON, Présidente fondatrice MRC2, Philippe GENDREAU, Délégué Général Adjoint Sécurité du Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres, Marc WATIN-AUGOUARD, Général d’armée, Directeur du Centre de recherche de l’École des officiers de la gendarmerie nationale.

Les piratages informatiques se pratiquent désormais au quotidien. Intrusions provenant autant de petits pirates que de collectifs malveillants privés ou étatiques. Face à ces multiples attaques, la France a-t-elle su mettre sa défense à jour et réunir les moyens nécessaires pour faire face à ces agressions ? Comment s’adapte-t-elle ?

Face aux cyberattaques industrielles, les PME sont-elles laissées pour compte ?

Avec la participation de Jean-Noël DE GALZAIN, PDG de WALLIX Group, Guy MAMOU-MANI, Co-Président d’Open, Vice-Président du Conseil National du Numérique, Muriel TOUATY, Directrice Générale, Association Technion France.

77 % des cyberattaques ont visé des PME en 2015 (étude Symantec) et le nombre de ces attaques ne cesse d’augmenter. Les PME, plus faiblement défendues, sont des cibles parfaites, y compris parfois pour pénétrer, tel un cheval de Troie, des grands groupes industriels et les stars du CAC 40. Accompagner les PME face à la cybercriminalité est une urgence. Les services publics en ont-ils conscience?

Menaces, comment une entreprise s’adapte ou disparaît ?

Avec la participation de Jean-Paul CELET, Préfet de la Haute-Marne, Directeur du CNAPS, conseil national des activités privées de sécurité, ministère de l’Intérieur, Denis FAVIER, Directeur de la sûreté de Total, ex-DG de la gendarmerie nationale, Régis POINCELET, Directeur de la sûreté du groupe Engie.

Fonction vitale au sein des entreprises, la sûreté est de plus en plus au cœur de l’élaboration de leurs stratégies. S’adapter face à la multiplicité des nouveaux risques qui menacent aujourd’hui les personnes, les biens mais aussi les données vitales de toute société est devenu une absolue nécessité. Maintenir la relation de confiance dans les conditions les plus imprévues est une question de survie.

 

Pirates ou Robins des bois, quel est le rôle social des hackers ?

Avec la participation de Boris CYRULNIK, Aurélien FACHE, Développeur, artiste API, Philippe GAILLARD, Président de CyberD SAS, spécialiste des hackers et du renseignement.

Le hacking est largement synonyme de menace ou d’attaque malveillante. Pourtant, les lanceurs d’alerte démontrent que cette fonction d’intrusion dans la technologie peut être bénéfique pour les sociétés démocratiques. Faut-il changer de perspective et considérer le hacking avec bienveillance, comme un mal nécessaire permettant à l’homme de garder la main face à la machine ?

 

Inscription gratuite sur www.forumswedemain.fr
Site web We Demain 

 

Crédit : We Demain

 

Translate »

Contact to Listing Owner

Captcha Code