Havre : un agent de sûreté portuaire est violemment percuté par individu sur une moto volée

Le dimanche 15 octobre, la police du Havre reçoit un appel dans le courant l’après-midi d’une victime d’un vol de moto à Gonfreville-l’Orcher en Seine-Maritime (76). Des recherches sont immédiatement lancées dans le secteur et proche du Havre par les fonctionnaires de police.

Les fonctionnaires de police ont fait appel à la Sûreté Portuaire du Havre qui quadrille la zone portuaire et industrielle du sud de l’agglomération havraise ainsi que le long de la Seine et du canal de Tancarville

En fin d’après-midi, un agent de la sûreté portuaire remarque la présence d’un individu sur la moto volée aux abords de la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher. Il se positionne sur un terre-plein au niveau du rond-point entre la route de la plaine et la route industrielle et se fait percuter à pleine vitesse par l’individu sur la moto volée.

L’agent de sûreté portuaire âgé de 34 ans a été grièvement blessé, il souffre d’une triple fracture ouverte du tibia-péroné et d’un pneumothorax. Il a été pris en charge par les pompiers et le SAMU et conduit au centre hospitalier Monod du Havre.

Selon Franceinfo, le motard, ne s’arrête pas, poursuit son chemin puis, au bout de trente mètres, chute à son tour. Le pilote se relève, enlève son casque, le jette par terre et prend la fuite en courant. Arrivé devant la clôture de la raffinerie Total, il escalade le grillage, pénètre dans le site pétrolier et disparaît …
La police scientifique a procédé à un relevé de traces ADN sur la moto et dans le casque. Une enquête est ouverte.

Sur le port du Havre, seule la police portuaire gère la sécurité et la sûreté 24h/24. Près de 130 agents assermentés et armés se relayent pour assurer la sécurité et la sûreté du territoire portuaire qui s’étend sur 30 Km. Le site dispose de 30 caméras qui surveillent les points sensibles du port.
Le port du Havre est le premier port français pour le trafic de containers, il est soumis au code ISPS (International Ship and Port Facility Security) qui est un ensemble de mesures globales pour améliorer la réponse aux menaces sur les installations portuaires et des navires.

 

Translate »