La ville de Marseille équipe sa police municipale de caméras embarquées pour plus de sécurité

Une présentation du nouveau dispositif de caméra embarquée a eu lieu à la mairie de Marseille (13) le 11 octobre dernier.  Cet outil permet aux agents de la police municipale de déclencher la caméra lors d’un contrôle.

Déjà expérimentées sur le terrain, les patrouilles ont constaté l’efficacité d’un tel dispositif car les contrevenants choisissent une attitude aussitôt moins conflictuelle avec les forces de l’ordre. Cet équipement chiffré à 80 000 € va protéger les agents sur le terrain, mais aussi offrir toutes les garanties aux citoyens. Elle permet de mettre une image sur les interpellations ou confrontations auxquelles doivent faire face les agents des forces de l’ordre en service tous les jours.

Caroline Pozmentier, adjointe au maire de Marseille déléguée à la sécurité publique et à la prévention de la délinquance rappelle que c’est un dispositif qui s’inscrit dans une politique globale pour moderniser et équiper les agents avec des moyens adaptés afin de permettre à la police municipale d’assurer sa fonction et sa mission sur le terrain avec plus de sérénité et de préciser aussi que l’autorité est là et que l’uniforme, ça se respecte.

 

La police municipale compte 422 agents en service. En 2016, on compte 80 procédures d’outrages et/ou rébellions parfois avec violence envers 135 agents. L’agent qui constate un outrage devra prévenir la personne contrôlée et/ou verbalisée du déclenchement de l’enregistrement. La vidéo peut être produite pour appuyer une procédure si besoin.

Actuellement, en phase d’expérimentation, un rapport sera rendu en juin 2018 au ministère de l’Intérieur afin d’étudier la pérennité des caméras embarquées.

 

Translate »