Le renseignement : Histoire, méthodes et organisation des services secrets

Le renseignement vise à recueillir, exploiter et diffuser des informations afin d’éclairer les choix stratégiques d’un pays et de ses dirigeants mais aussi de préserver ses capacités militaires et civiles et de prévenir les menaces.

Il fait aujourd’hui l’objet de mises en cause de plus en plus fréquentes, en particulier dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Pour cerner une réalité obscure, mal connue et mal comprise, cet ouvrage conçu par un spécialiste présente l’histoire, les méthodes et les acteurs du renseignement, en France, des origines à nos jours.

Biographie de l’auteur

Christophe Soullez, criminologue, est chef de l’Observatoire national de Ia délinquance et des réponses pénales (ONDRP) au sein de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).
Spécialiste des questions de sécurité, il enseigne notamment à l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN), à l’Ecole nationale supérieure de la police (ENSP) et à l’Institut d’études politiques de Paris.

Il est le co-auteur de plusieurs ouvrages dont Une histoire criminelle de la France (Odile Jacob), La criminologie pour les Nuls (First) et Comment vivre au temps du terrorisme (First).

 

Détails sur le produit

Broché: 176 pages
Éditeur : Editions d’Organisation – Sept 2017
Collection : Eyrolles Pratique
ISBN : 9782212565843
Prix : 10 €

 

Télécharger un extrait du livre en cliquant ici (17 pages)