La ministre du travail a répondu à la question de Mme Graziella Melchior sur l’efficacité du site Pole-emploi

La députée Graziella Melchior avait soulevé deux points en vue d’améliorer les services Internet de Pôle-emploi réciproquement pour les entreprises et les demandeurs d’emploi.

Dans une question datée du 7 novembre 2017 adressée à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, sur l’efficacité du site internet de Pôle emploi, la députée souhaite aller plus loin, notamment sur la recherche d’un candidat avec une localisation plus précise ainsi que la possibilité de rendre obligatoire la diffusion du CV sur le portail.

La députée de la 5e circonscription du Finistère, Graziella Melchior, a obtenu une réponse le 26 décembre dernier par le ministère du Travail.


L’adresse et le périmètre de recherche ne peuvent être mentionnés

Tout candidat publiant son curriculum vitae (CV) sur le site de Pôle emploi doit mentionner le périmètre géographique de sa recherche d’emploi. Ce périmètre peut correspondre à une ou plusieurs communes, départements, régions, voire pays. Si une commune est mentionnée, alors le candidat peut définir un rayon kilométrique au sein duquel il accepte de travailler (entre 10 et 200 kms).

La prévention des discriminations liées au domicile des candidats a conduit Pôle emploi à ne pas mentionner l’adresse du domicile des candidats sur leur profil en ligne, ni leur périmètre de recherche (celui-ci étant susceptible de dévoiler la commune de résidence). Le choix est actuellement laissé aux candidats de publier des coordonnées de contact (mail et téléphone).
L’adresse et l’état civil des candidats ne sont donc pas accessibles, sauf si le candidat a ajouté volontairement un document supplémentaire à son profil en ligne.

Ce document, dont le contenu est laissé à l’appréciation des candidats, est accessible uniquement aux recruteurs disposant d’un espace certifié. Ainsi, tous les candidats ayant publié leur CV restent directement joignables par les recruteurs disposant d’un espace certifié via un formulaire de contact en ligne. La proposition faite par le recruteur est alors immédiatement transmise au candidat dans son espace personnel sur le site « pole-emploi.fr » et une notification sous forme de courriel lui est transmise afin de le prévenir.

Lorsque le recruteur effectue une recherche de candidats sur le site de Pôle emploi, la liste de profils qui lui est proposée affiche en premier – à pertinence égale sur les autres critères (métier recherché, compétences, expériences, diplômes…) – le candidat qui a la zone de recherche la plus proche du lieu de travail.

Par exemple : si le poste est à Montreuil, les candidats ayant mentionné un rayon de recherche autour de Montreuil apparaîtront en premier, puis ceux ayant choisi la Seine St Denis, etc…


La publication du CV n’est pas obligatoire

Les demandeurs d’emploi ne sont pas obligés de publier leur CV en ligne. Ce choix relève de leur liberté personnelle, et d’un point de vue juridique, d’un consentement explicite et éclairé. La convention tripartite 2015-2018 signée entre l’Etat, l’Unedic et Pôle emploi rappelle à ce titre que « Pôle emploi améliorera également la mise à disposition de CV en ligne afin d’en assurer une diffusion la plus large possible, avec l’accord du demandeur d’emploi ».

Pôle emploi ne peut en effet imposer à un demandeur d’emploi de publier son CV. Néanmoins, des éléments sont mis en place par Pôle emploi pour faciliter cette publication. Lors de leur inscription en ligne à Pôle emploi, les informations saisies par les demandeurs d’emploi sont exploitées pour proposer une première version de CV qui peut être complétée et publiée.
Les demandeurs d’emploi sont aussi sensibilisés par leur conseiller Pôle emploi à l’intérêt de rendre visibles leurs compétences.

Tout demandeur d’emploi y consentant peut voir son CV valorisé par un conseiller auprès d’un recruteur, que ce soit en réponse à une offre d’emploi ou dans le cadre d’une action de prospection d’une entreprise ».

 

Translate »