La Sécurité Privée en France : la révolution du secteur de la sécurité privée en France à l’heure de la mondialisation et des nouvelles technologies

Qui pensait qu’un jour les agents de la sécurité privée seraient armés ?
Et bien désormais certaines firmes privées peuvent armer leurs agents en France.

Retour sur l’évolution du jeune mais très dynamique secteur de la sécurité privée en France sous l’impulsion de la mondialisation. Ce livre montre les dates clés de l’évolution de ce secteur dynamique, mais très mal médiatisé… pour des raisons bien particulières.

 

Extrait du livre

La menace est devenue réelle et grande et les circonstances de la crise économique ne permettent pas aux Etats européens de faire face avec les moyens publics seulement, d’où l’émergence d’un secteur privé de la sécurité. Par conséquent, on remarque que le secteur privé de la sécurité est pour les états européens ce que représentent les sociétés militaires privées ; une alternative pour répondre à un besoin croissant ou soudain en matière de sécurité.

Le besoin accru en matière de sécurité est tel que les forces de l’ordre ne peuvent les couvrir, notamment en France après les attaques terroristes de novembre 2015 ou du 14 juillet 2016 à Nice. L’augmentation en matière de sécurité ayant fortement augmenté, notamment en raison de la nature sans précédent de ces attaques est donc couverte par les opérateurs privés.

Dans la foulée, l’ancien président M. Sarkozy en est même arrivé à suggérer de faire appel aux opérateurs privés pour reprendre certaines tâches habituellement assumées par les forces de l’ordre. Cette proposition a été, très vite, reprise, d’une façon partielle par le gouvernement actuel.

 

A propos de l’auteur :

Malik AGOUDJIL est doctorant chercheur à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHSS)

 

Détails sur le produit

Broché : 83 pages
Editeur : Independently published (janvier 2018)
ISBN : 978-1976779497
Prix : 14,24 €